samedi 9 mai 2026

Lorient , Avenue de la Perriére

 



 
Une trentaine d’artistes graffeurs se sont réunis durant trois jours afin de réaliser des fresques géantes, à Lorient. 
Sur des murs d’expression libre, ils vont célébrer les 360 ans de la ville.





























Sur le mur d’expression libre de l’avenue de la Perrière, à Lorient, deux graffeurs s’activent à recouvrir une ancienne fresque réalisée avant covid, qui « a fait son temps », lance Mickaël, alias Kaz. 
70 mètres sur lesquels est projetée une peinture marron dorée afin de partir sur une page blanche et une nouvelle thématique : les Indes. « On surfe sur l’anniversaire des 360 ans de la ville, ajoute le graffeur lorientais. Ganesh, la fête des couleurs, les temples, « Le livre de la jungle »… les possibilités sont multiples ». 
Avant de se lancer, « on fait une maquette avec un code couleur pour les lettrages, puis on met en place tous les éléments de décors et les personnages. 
Ça permet de ne pas partir dans tous les sens », complète Thomas, alias Zigma, graffeur originaire d’Auray. 
 Ils seront une trentaine de graffeurs, venus du Grand Ouest et de Paris, à laisser libre cours à leur art, de ce vendredi 24 à ce dimanche 26 avril. 
Deux fresques géantes seront réalisées car un autre mur de 30 mètres, face au café-restaurant Chez Finette, sera également graffé. (Le Telegramme )


Bravo à tous 




9 commentaires:

  1. Merci Canelle.... 360 ans ça se fête haut en couleurs ;-) bises jill

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques fresques, très colorées et bien "indiennes"... c'est superbe ! bravo aux différents graffeurs....
    Très bonne journée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  3. très joli... mes coups de cœur ganesh et la femme penchée sur la lumière... gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Une fort belle initiative pour célébrer l'anniversaire de Lorient!!! Bises Claudine

    RépondreSupprimer
  5. Les fresques sont superbes, très colorées. J'aime beaucoup
    Bon anniversaire à Lorient.
    Merci pour tes photos.
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Voilà une belle façon de faire revivre des murs un peu tristes.
    Bravo aux artistes et merci à toi pour ce joli partage coloré.
    Bonne semaine Claudine, bises !

    RépondreSupprimer
  7. Il y a vraiment des artistes.
    Bon lundi Claudine.
    Bises.
    Christian

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Claudine,
    Ravie de revoir cet at de la rue s'exprimer, même si je n'aime pas tout. Belle soirée et bon début de semaine. Bisous. Huguette

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Claudine
    Wow ! On en prend plein les yeux ! Pour un peu on en oublie complètement le support gris et moche... ah ! C'est le but ? 😊
    Plus sérieusement, j'ai ouvert les images en format réel et il y a une foultitude de détails dans cette fresque !
    Le motif des lettrages qui reprend le pelage du tigre, les caractères indi, les références à leur art avec le petit tigre graffeur ou Ganesh, sa bombe et son rouleur ; il est avantagé avec ses quatre bras ! Vishnou et sa lumière et Shiva avec sa mine haineuse... Il y de l'humour aussi, enfin bref un travail superbe où se côtoient la modernité occidentale et la richesse de l'orient (Lorient ?), c'est un pur plaisir !
    Un grand coup de chapeau pour tes photos, elles sont magnifiques ! Et merci pour les explications.
    Mais finalement... Lorient est une ville [relativemet] récente.
    Ça met un peu de soleil dans ce printemps qui se joue du calendrier !
    Bisous à toi ! ♥

    RépondreSupprimer