vendredi 8 janvier 2021

Le Pochoir

 

La technique du pochoir est très ancien , puisqu'on retrouve des empreintes  des mains sur les parois  de grottes datant du paléolithique  supérieur 

Les hommes préhistoriques posaient leurs mains  sur une paroi et projetaient par (la bouche ou un tube ),  un pigment colorant le pourtour de la main  ...suite 

Photo prises en 2014 au festival du street art de Lorient , c'était la cinquième édition 

"Unies sont nos cultures " que nous retrouvons chaque année , sauf en 2020  annulé ...







 

Malheureusement ils ne sont pas signés c'est bien dommage 


Différents , mais superbes !



Juin 2015

Il y en aura surement d'autres 


41 commentaires:

  1. J'ai beaucoup utilisé cette technique du pochoir en classe avec mes élèves! ☺☺
    Merci pour cet intéressant article et bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une technique plus connue sans doute , Bonne journée Cathy
      Bises

      Supprimer
  2. ah oui c'est super bien fait j'aime beaucoup a+ beau weekend

    RépondreSupprimer
  3. Oui, encore fait cela à l'école, en primaire... coup d'coeur pour les portraits, merci à toi, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une technique effectivement apprise dans nos écoles .
      Bonne journée Jill
      Bises

      Supprimer
  4. j'aime beaucoup les 3 avant dernier aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Josette pour ta visite , j'ai bien reçu ton message , merci d'avance
      Bisous

      Supprimer
  5. Alors ça j'aime vraiment beaucoup. Bisous doux weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends bien ça ..c'est du travail fin et précis
      Bises Renée

      Supprimer
  6. c est une très bonne technique même si ce n est pas ma préférée... et ces exemples sont particulièrement réussis... gros bisous bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement qu'il existe de nombreuses façons de s'exprimer dans cet art , à suivre alors ..sourires
      Bises à toi

      Supprimer
  7. Bonsoir Claudine,
    superbes ces pochoirs, j'aime beaucoup cette technique. C215 fait de l'excellent travail au pochoir, il en combine plusieurs ensemble pour faire de véritable peinture.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas C215 , je vais aller voir son travail , merci à toi
      Bises

      Supprimer
  8. Bonsoir Claudine
    De très beaux portraits mais le reste si bien fait soit-il fait mal aux yeux, j'essaie de lire mais ...
    Merci pour le partage
    Bises, bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que pour ces pochoirs lettres pour nous novices c'est parfois compliqué de déchiffrer ces écrits ..
      Merci pour tous tes liens , cela me sera très agréable de les partager ou repartager sur ce blog
      Bonne journée à toi
      Bises

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup ce genre d'art de rue, les portraits sont superbes.
    Très belle journée, bises

    RépondreSupprimer
  10. Je préfère ce genre de street art. J'aime beaucoup ces portraits au pochoir, je n'en ai jamais vu
    Bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Liwenna je veux bien que tu m'envoies ce que tu as eu l'occasion de prendre en photos
      Bises

      Supprimer
  11. je dois avoir qq château d'eau car il a été un thème sur "photo t'aime" de Crémilde sur Facebook
    si tu veux me donner ton mail j’essaierais de les retrouver
    bises Claudine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Josette , je serais ravie , d'autant que j'avais fait des photos de ces châteaux peints ..Je t'ai envoyé mon adresse email
      Bisous

      Supprimer
  12. j'aime beaucoup cette présentation et tes explications
    Je me suis inscirte mais encore reçu d'avis de parution........
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis pour la newsletter , j'ai a aujourd'hui eu beaucoup de mal à régler les fuseaux horaires, j'espère que pour Lundi ce sera bon ..
      Gros bisous

      Supprimer
  13. Je ne connaissais pas ce nouveau blog. J'aime toute forme d'art et ta publication du jour est super.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est tout récent...8 jours ..
      Merci Chinou d'être passé par là
      Bises

      Supprimer
  14. J'aime beaucoup, un vrai talent qui s'exprime ainsi!
    Bises du soir
    Mireille du Sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ces pochoirs sont vraiment très bien faits ..
      Bonne journée Mireille
      Bises

      Supprimer
  15. Je viens de découvrir ce blog, mais c'est vrai qu'après des pannes d'ekla, j'avais perdu toutes les news ou j'étais inscrites.

    Belle reproductions au pochoir.
    Bien reels ces portraits.
    Bises Aimée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas en retard Aimée il est tout récent ce blog ,8 jours ..Si tu as des photos de street art et que tu peux me les envoyer ce sera avec plaisir
      Bises

      Supprimer
  16. Je ne connaissais pas ce blog, son thème est magnifique.
    Cette page est très intéressante , elle me plait beaucoup.
    Je vais m'y inscrire.
    Belle soirée, bises Canelle

    RépondreSupprimer
  17. Belles réalisations j'espère que le festival aura lieu en 2021
    Bonne soirée
    Bises mouillées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui moi aussi j'espère ..il y aura eu dans cette 2020 deux episodes formidables .. Décembre .le Wood street art (2020) un musée éphémère au centre ville de Lorient et en juin pour fêter le déconfinement , une réunion de tous ces artistes à la Poudrière du Mentec à Quéven
      Alors on croise les doigts !
      Bises

      Supprimer
  18. Ils sont très beaux, j'aime particulièrement Brassens.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Claudine !
    J'aime bien le travail au pochoir. Moi aussi j'aime bien le portrait de Brassens.
    Belle journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  20. une publication intéressante

    j'aime bien le travail au pochoir

    bonne journée

    RépondreSupprimer