mercredi 17 mars 2021

Ecologie

Nouvelle fresque au Port de Lorient 
 Le thème choisi : la pollution des océans. « Sur ce graff à dominante bleue ressortent Poséidon, une épave de bateau, des animaux marins, des déchets radioactifs… 
 Avec cette forme d’illustration, on fait passer notre message : il faut protéger les océans », martèle Ezra, l’un des graffeurs. 

 Quatorze graffeurs bretons se sont retrouvés avenue de La Perrière, à Lorient, samedi 23 et dimanche 24 mars 2019, pour réaliser une immense fresque sur un mur extérieur de l’ancienne fourrière municipale. 
 En mettant de la couleur, ils sensibilisent aussi à la préservation de l’environnement. Le thème : la pollution des mers. lien 




























Fresque encore visible aujourd'hui 


23 commentaires:

  1. Coucou Claudine
    La pollution des océans est un très gros problème à résoudre!
    J'aime certaines parties de cette réalisation comme le requin la baleine et Poséidon j'espère sincèrement que cette fresque fasse réagir les pollueurs!
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le moment oui elle a été beaucoup appréciée car très grande visibilité pour elle ..Aujourd'hui pour le Lorientais elle fait partie du décor ...pourvu qu'on ne rase ce mur ...
      Bises Mitou

      Supprimer
  2. très sympa et avec un sujet d actualité à prendre en compte... gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces graffeurs sont toujours dans les thèmes du moment ..et c'est tant mieux

      Supprimer
  3. Superbes créations,bravo les artistes.
    Bon mercredi Claudine.
    Bises.
    Christian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle fait beaucoup d'effet lorsqu'on l'a voit !!
      Bises Christian

      Supprimer
  4. Une superbe idée que de permettre à des artistes de s'exprimer sur cette pollution qui envahit nos océans, un véritable droit d'alerte!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un thème auquel ils sont très attachés
      Bises Mireille

      Supprimer
  5. Le thème est hélas encore et toujours d'actualité!
    J'apprécie la façon dont il est traité...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai , mais cette fresque permet surtout pour les Non_lorientais de prendre conscience encore plus des choses
      Bises Cathy

      Supprimer
  6. Bonjour Claudine
    Une jolie fresque mais je ne suis pas sûre qu'en la faisant à Lorient elle puisse sensibiliser les bonnes personnes au problème de la pollution des Mers et des Océans ..... ce que j'ai vu en Haïti et ailleurs n'est pas prêt de se régler tant qu'on ne donnera pas les moyens à ces populations de vivre différemment .... mais bon sans aller aussi loin, regardons sous notre Méditerranée, c'est la plus polluée de toutes !
    Merci pour le partage
    Bises, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison DD , à Lorient cette pollution est souvent mise en avant avec des bateaux comme le Tara ou le Pen Duick de Marie Tabarly à quai a la cité de la voileEric Tabarly avec des conferences ...
      Merci pour ta réponse DD
      Bises

      Supprimer
  7. Un thème bien explicite (je l'avais deviné) ! Tous les moyens sont bons pour faire réagir les gens, l'art en est un aussi particulièrement parlant. Merci pour ce partage, je n'en reviens pas que tu trouves tous ces tags dans ta région, je n'en ai pas autant dans ma campagne. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On aimerait bien que les foules réagissent un peu plus ...
      Comme tu le sais les tags je les traquent depuis déjà bien longtemps et beaucoup de ceux que je montre en ce moment n'existent plus ..et je suis toujours en recherche des nouveaux ...que je trouve avec grand plaisir .., notre région est très prolixe dans cet art ..j'adore voir aussi l'évolution dans ces créations Bises Manou

      Supprimer
  8. Ou comment cacher les vilains murs tout en défendant une cause importante.
    J aime tu peux bien t en douter.

    Gros bisou et bonne journée
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'origine c'était un peu ça ,aujourd'hui c'est le particulier qui demande qu'on fasse des fresques sur leur pignons ..c'est souvent superbement fait !!
      Bises Lavandine

      Supprimer
  9. Un sujet brulant en effet et c'est bien que cette fresque en parle de façon si percutante. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de talent et imagination surtout !!
      Bises Renée

      Supprimer
  10. Éveiller les consciences ils y en aura toujours pour être sensible d'autres pour être solidaires avec les mots sans les appliquer et d'autres qui s'en foute complètement
    Pourtant ne rien lâcher
    Merci pour ce partage
    Bises Canelle

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Claudine
    Juste pour info, je t'ai fait un petit coucou sur mon dernier article pour une fresque vue à Mortagne, jusque là je ne l'avais jamais remarquée, ça doit être nouveau et ...... c'est un carrelet ! lol !
    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Tout est très beau, bravo aux artistes.
    J'adore les petits personnages qui semblent s'inviter partout...
    Bises et douce journée. Merci pour tout.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Merci pour ce partage et ces belles photos. Du talent et aussi de l'imagination. Si cela permet en plus de sensibiliser c'et super. il y aura toujours des personnes pour y être sensible fort heureusement. Bonne din d'après midi. Amicalement. Huguette

    RépondreSupprimer
  14. C'est magnifique! Je resterais des heures à les regarder, les détailler!
    Douce soirée, bises Canelle

    RépondreSupprimer