vendredi 15 janvier 2021

The Moker Crew


Ce groupe s'est formé en 2005 et se compose d'une vingtaine d'artistes , et au sein de ce groupe chacun à sa spécialité 
 Pascal alias Samp oeuvre dans le lettrage et les formes abstraites 

 Les autres s'exercent sur les personnages , les tags les collages , les pochoirs


C’est à l’initiative du graffeur et graphiste Dino Voodoo et de sa femme qu’en 2001 est né 
le MOKER Crew.

Ce groupe se fait un nom dans le milieu , tout d'abord en France -comme à Brest , Rennes , Nantes , Montpellier , Paris Puis à l'etranger : Angleterre , Suisse, ou encore Espagne 

 La médiatisation de la pratique de cet art changent les mentalités et du coup les commandes s'envolent 
 Enfin la reconnaissance de cet art !!

Quéven 

 L’invasion extra-terrestre 
 Cette fresque d’un style tout à fait particulier a été peinte sur le pignon de la salle de sport de la commune de Quéven située à environ cinq kilomètres au nord ouest de Lorient. 
Que représente-t-elle exactement ? 
Seul son auteur peut le dire. 
On pourrait imaginer qu’un dessinateur de B.D. est entrain de nous faire assister à une invasion d’extra-terrestre. 
Mais qu’importe la signification de l’œuvre, ce qui est intéressant ici c’est ce style utilisé, en noir et blanc avec de multiples détails dont certains sont peints en rouge. 
A mi chemin entre la fresque et le graffiti, cette œuvre est d’une rare intensité (Texte : Yoland Ges)

Réalisation Dino mais aussi Aire, Jone, Mite, Soem, Malik, Lez, Samp et Seed.

















Photos prises en Septembre 2012  ; la fresque est toujours visible  
Depuis  deux autres fresques toutes aussi somptueuses ont été crées  , 

On en reparlera plus tard  ...

22 commentaires:

  1. J'ai envie de dire "sublime" cette fresque! deux mondes qui se côtoient, qui se découvrent, on aurait envie de connaître la suite...
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Une fresque très belle ..ET la suite le sera tout autant .
      Bises

      Supprimer
  2. Une réalistation d'artiste, manier la bombe et le dessin !!! TOP... merci, bises

    RépondreSupprimer
  3. c est tout simplement superbe... quelle prestation tant technique qu artistique... j adore j adore... gros bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Je n'aime pas trop ces personnages... mais l'ensemble de l'oeuvre est tout simplement magnifique! J'aime bien aussi que le petit arbre vert donne la réplique au rouge!!!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toute une époque représentée là ..aujourd'hui on est plus en phase avec l'écologie ou protection de la nature
      Bises Gine

      Supprimer
  5. Bonjour Claudine
    C'est une très belle fresque mais j'avoue que je préfère quand c'est en couleurs ...
    Merci pour le partage
    Bises, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celles qu'on voit aujourd'hui sont beaucoup plus colorées ..mais c'était nouveau pour nous à l'époque .
      Bises DD

      Supprimer
  6. Je suis séduite par cette oeuvre sortie tout droit de l'imaginaire des artistes.
    Merci de ce partage Canelle. J'irai voir
    Bel après-di
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou , ce sera surement une sortie bien agréable , surtout qu'a Quéven il y a de quoi faire ..bon dimanche

      Supprimer
  7. Très belle fresque, j'aime beaucoup leur travail.
    Un style BD, manga. Tu vas peut-être réussir à faire découvrir le street art. Moi j'y ai renoncé, je poste pour moi et les personnes qui aiment.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en suis pas si sure , je publiais sur le blog de Canelle , le gouts y étaient très diversifiés , j'arriverais peut être à faire comme toi , mais en étant en lien avec certains , j'espère donner un peu de poids à cet art ..mais à l'origine je me fais plaisir
      Merci Gerard
      Bises

      Supprimer
  8. C'est pour moi davantage une planche de BD qu'une murale!
    Les personnages sont très bien dessinés mais ça manque de couleur à mon goût...
    Il est vrai que ça date : ceci explique celà!
    Bonne soirée
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la couleur , les photos n'ont pas été prises avec un grand soleil ..et quand j y suis retournée la semaine dernière pas mieux , mais cette fresque n'a pas vieillie du tout , à l'époque c'était nouveau
      Bises Cathy

      Supprimer
  9. Je ne connaissais pas, c'est magnifique ! J'aime beaucoup!
    Belle soirée, bises Canelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je l'ai vu pour la première fois ...wouah ..ce n'était pas encore un art reconnu comme aujourd'hui ..
      Bises erato

      Supprimer